AppelerRéserver
Resalgerie.comResalgerie.com

resalgerie.com

Déjà membre?

Resalgerie.comResalgerie.com
mot de passe oublié?

Vous n'avez pas de compte?

HÔTELS MONASTIR

Avant de partir

Monastir a un charme méridional très agréable. On s’attarde avec plaisir le long de son front de mer, puis on découvre sa marina et son quartier historique. L’offre hôtelière permet de séjourner en centre-ville ou dans la zone touristique, à quelques kilomètres.

En outre, la plupart des établissements proposent un plus en matière d’architecture, de restauration et de service. La haute saison attire beaucoup de monde, mais en moyenne et en basse saison, Monastir s’affiche comme l’une des stations balnéaires les plus agréables de Tunisie. Si vous souhaitez ne pas être dépendants d’un moyen de transport, choisissez un hôtel en centre-ville.

Celui-ci donnera sur l’agréable route de la Falaise qui longe la mer. Vous serez ainsi à deux pas du souk, des musées et des monuments, mais la plage sera moins belle qu’ailleurs. Relativement étroite et très fréquentée, elle permet plus de prendre un bain de foule qu’un bain de tranquillité.

Si le bronzage et les sports nautiques sont votre priorité, choisissez l’un des hôtels situés à l’ouest du centre, le long de la plage de Skanès. Les constructions sont récentes et de bon standing. Par contre, vous aurez tout intérêt à louer une voiture pour sortir le soir et explorer les environs.
Monastir est une ville très agréable à découvrir à pied : longez le front de mer jusqu’au Ribat (citadelle), puis attardez-vous dans la médina. Celle-ci réserve de belles surprises le long de ses rues pavées aux nombreuses boutiques. Le moment idéal pour la découvrir est tôt le matin, lorsque les habitants viennent se ravitailler en fruits, légumes et poissons frais. Parfait pour se mettre en appétit !

À voir

Rendez-vous sur les esplanades qui s’ouvrent devant la mosquée Bourguiba et la Grande Mosquée. N’hésitez pas à vous attarder sur ces places au superbe dallage en marbre, avant de visiter les musées (le musée du Costume traditionnel, situé le long de la rue de l’Indépendance, et le musée du Ribat, situé dans la forteresse du même nom). Terminez en flânant le long du front de mer. Fondé en 796, le Ribat est une citadelle fortifiée, cernée par différents niveaux de remparts. En accédant au nador, la tour des guets des moines, on bénéficie d’une vue superbe sur la Méditerranée.

À faire

Tous les sports nautiques en saison (avril à octobre), du jet ski au parachute ascensionnel, en passant par le pédalo et le voilier. Une thalasso toute l’année. Prévoyez aussi une demi-journée à une journée pour aller à Kairouan (à 60 km environ de Monastir). Attention, la cour de la Grande Mosquée n’est ouverte que le matin et la médina est également plus animée avant midi.

À penser

L’aéroport n’est pas loin de la zone hôtelière (5 km au plus). C’est l’idéal en cas d’arrivée tardive ou de départ matinal (ce qui arrive fréquemment quand on emprunte un vol charter). Les temps de transfert sont réduits au minimum.

À éviter

Circuler en voiture dans Monastir : les rues sont souvent encombrées. Mieux vaut se garer près du Ribat et poursuivre la visite à pied. Les distances à parcourir ne sont pas très grandes.

À déguster

Du couscous (au poulet ou à l’agneau). On en trouve de plus en plus souvent aux buffets des grands hôtels (proposé en spécialité ou lors des soirées tunisiennes). Essayer aussi les autres recettes du pays : doigts de Fatma (feuilleté farci de blanc de poulet, pomme de terre et câpres), tajine (omelette à la viande et aux pommes de terre), brick (triangle de pâte fourré de thon et d’un oeuf mi-cuit).

À rapporter

Si vous allez à Kairouan, vous risquez de repartir avec un tapis, car la ville est spécialisée dans cet artisanat. Plus facile à transporter, des « makrouts », losanges de pâte de semoule fourrés de dattes. On trouve dans la médina de Kairouan des pâtisseries qui comptent parmi les meilleures du pays. Les autres achats possibles sont plus « classiques » : épices, babouches, poteries, sacs et cabas en natte tressée.

htels-monastir-gt-resalgerie-com